la Lune

Marées étaient connues des anciens , mais une compréhension de leur origine sont venus il ya trois siècles , avec la publication des Principia de Newton Issac .

Les marées sont créés dans le fait que la force de gravité diminue avec la distance à partir d’un corps massif . La Lune exerce une force sur la Terre , et la Terre répond en accélérant vers la Lune , mais les eaux du côté face , puis la Lune, étant plus proche de la Lune , accélérer plus et tombent avant de la Terre . De même , la Terre elle-même accélère plus que les eaux de l’autre côté et tombe en avant de ces eaux . Ainsi, deux renflements aqueuses sont produites , l’une du côté de la terre faisant face à la Lune , et l’autre sur le côté opposé à la Lune .

moonphasesComme la Terre tourne sur son axe en dessous de ces deux renflements , l’ ascension et la chute des résultats des océans . Si la Terre n’avait pas la rigidité , la planète entière serait fléchir librement de la même façon , les fonds océaniques seraient monter et descendre trop , et il n’y aurait pratiquement pas de marées en eau . L’existence même des marées indique que sur une échelle de temps de quelques heures , notre planète affiche une rigidité considérable .

Bien que le soleil exerce une force gravitationnelle 180 fois plus forte que ne la Lune sur la Terre , parce que la Lune est beaucoup plus proche , la variation de la force de la Lune dans le diamètre de la Terre est d’environ 2,2 fois plus grande que la variation dans la force du Soleil . Comme indiqué plus haut , c’est cette variation qui produit les marées , ainsi la paire de bosses soulevées par la Lune sont considérablement plus grande que la paire de renflements de marée soulevées par le Soleil.

Lorsque ces renflements de marée entrer et de sortir des variations de pas de la hauteur des marées sont notés – combinant l’étape de produire des marées  » de printemps  » (pas de connexion avec la saison) lorsque la Lune est nouvelle ou pleine , et hors de l’étape de produire  » de mortes-eaux  » lorsque la Lune est au premier ou au dernier trimestre .

Un autre facteur ayant une influence considérable sur l’amplitude des marées est la forme elliptique de l’orbite de la Lune. Bien que la Lune n’est que de 9 à 14% de plus près à son point proche de la Terre (périgée) que son point loin (apogée), parce que la variation de sa force gravitationnelle varie comme l’inverse du cube de la distance (la force elle-même varie en raison inverse le carré de la distance), l’influence des marées de la Lune est de 30 à 48% plus grande au périgée qu’à l’apogée. Dans la baie de Fundy l’influence périgée – apogée est supérieure à l’influence d’un ressort de morte-eau . Bien que la variation de la distance de la Lune n’est pas évident pour les observateurs d’observation de la Lune directement aux observateurs près des rives du bassin Minas, l’augmentation de trois à six mètres dans la gamme de marée verticale rend évident lorsque la Lune est à son périgée, ciel clair ou nuageux !

The Moon

Tides were known to the ancients, but an understanding of their origin came only three centuries ago with the publication of Issac Newton’s Principia.

Tides originate in the fact that the force of gravity decreases with distance from a massive body. The Moon exerts a force on the Earth, and Earth responds by accelerating toward the Moon; however, the waters on the side facing then Moon, being closer to the Moon, accelerate more and fall ahead of Earth. Similarly, Earth itself accelerates more than the waters on the far side and falls ahead of these waters. Thus two aqueous bulges are produced, one on the side of Earth facing the Moon, and one on the side facing away from the Moon.

moonphasesAs Earth rotates on its axis beneath these two bulges, the rise and fall of the oceans results. If Earth had not rigidity, the entire planet would flex freely in the same fashion, the ocean bottoms would rise and fall too, and there would be virtually no water tides. The very existence of the tides indicates that on a time scale of several hours, our planet displays considerable rigidity.

Although the Sun exerts a gravitational force 180 times as strong as does the Moon on Earth, because the Moon is so much closer, the variation in Moon’s force across Earth’s diameter is about 2.2 times larger than the variation in the Sun’s force. As noted above, it is this variation that produces tides, thus the pair of bulges raised by the Moon are considerably larger than the pair of tidal bulges raised by the Sun.

When these tidal bulges get in and out of step variations in the height of tides are noted – combining in step to produce “spring” tides (no connection with the season) when the Moon is new or full, and out of step to produce “neap” tides when the Moon is at first or last quarter.

Another factor having a substantial influence on tidal ranges is the elliptical shape of the Moon’s orbit. Although the Moon is only 9 to 14% closer at its close point to Earth (perigee) than at its far point (apogee), because the variation in its gravitational force varies inversely as the cube of its distance (the force itself varies inversely as the square of the distance), the Moon’s tidal influence is 30 to 48% greater at perigee than at apogee. In the Bay of Fundy the perigee-apogee influence is greater than the spring-neap influence. Although the variation of the Moon’s distance is not readily apparent to observers viewing the Moon directly, to observers near the shores of Minas Basin, the three to six metre increase in the vertical tidal range makes it obvious when the Moon is near perigee, clear skies or cloudy!